┌ Marine, créatrice de bougies véganes artisanales

Bougies végétales

Les créations artisanales
écoresponsables de Marine

latadabougiesprofil

┌ La genèse de Latada Bougies

Ma Madeleine de Proust sentait bon le pain d’épices. 

Je me souviendrai toujours de cette odeur, ce doux parfum de mon enfance. Lorsque j’ai senti cette crème parfumée au pain d’épice, mes sens se sont éveillés et une petite voix m’a susurré que je pouvais transformer cette émotion et ce bien-être en quelque chose de beau. Mes neurones se sont activés, et de ce manège d’idées, est sortie celle de créer et vendre des bougies.

Mais, attention, pas n’importe quelles bougies. Elles doivent me ressembler, porter mon message.

Et ce message, quel est-il ?

┌ Bougies zéro déchet, la naissance de Latada Bougies

latadabougiesbouteilles

Dans ma vie personnelle, ma vie de maman, je m’emploie à toujours réduire les déchets et éviter le gaspillage. 

C’est une philosophie de vie, je ne conçois pas rendre la Terre plus sale que je ne l’ai trouvée à ma naissance. Mon idéal serait que mes enfants héritent d’une planète propre, les voir grandir et vivre dans un respect total de l’environnement et de la nature. Chez moi, c’est exit les emballages, je fais la chasse au gaspi toute la journée.

C’est pourquoi l’alliance des deux s’est faite de manière naturelle. Je ne pouvais que développer un produit propre et végétal.

Eh hop ! C’est parti ! La décision n’était qu’évidence : fabriquer et vendre des bougies artisanales éthiques et écoresponsables.

Latada Bougies ou Tambouille d’Arvienzi

Rapidement, le nom de Tambouille d’Arvienzi m’a paru sympa, sans doute étais-je influencée par mon goût pour l’art culinaire. Résonnaient encore, en moi, les souvenirs dominicaux de mon enfance, où mes parents cuisinaient ensemble le pot-au-feu. Nous nous réjouissions à l’avance des grandes tablées et des os à moelle, qui donnaient un ton si particulier à ce jour de la semaine, le seul où ils ne travaillaient pas. 

Je voyais aussi la notion de création originale dans le mot « tambouille ». Mais, avant tout, je voulais transmettre cette envie de revenir vers les bougies Latada lorsqu’on les a goûtées une première fois.

Bon, finalement, un peu compliqué à retenir, non ? Alors, j’ai simplifié les choses et mon site s’est appelé LATADA. Voilà pourquoi, au hasard d’une page ou d’un article, vous pouvez trouver la Tambouille d’Arvienzi. Pas de doute, c’est bien moi !

Latada bougie photo d'accueil

┌ Une bougie végan faite main respectueuse de l’environnement

Les cires végétales uniquement

Dans mes créations, je n’emploie que des cires naturelles végétales (colza ou soja), des colorants propres, des parfums sains et des mèches en bois français. Chez moi, pas de paraffine, CMR, phtalates ni autres polluants.

Je privilégie l’achat local

Je choisis mes fournisseurs en fonction de la qualité de leurs produits et de leur lieu géographique. Je suis très pointilleuse sur les normes. Je ne veux que des cires végétales naturelles, des mèches en bois français pour une bougie végan. Ensuite, plus ils sont proches, mieux c’est. À quoi bon acheter naturel si c’est pour parcourir des milliers de kilomètres ? Le made in très loin, ce n’est pas pour moi. La France regorge d’excellents artisans. Faisons-les travailler ! Je vérifie aussi que rien n’a fait l’objet de tests sur les animaux. Mais, ma plus grande fierté reste mes contenants.

Des contenants recyclés et réutilisables à l’infini

Amis du Nord ou amateurs de bière, soyez les bienvenus ! Les autres aussi, bien sûr ! Je coupe, lime et polis des fonds de bouteilles pour façonner mes contenants. Ainsi, j’allie recyclé et réutilisable. À vous de leur offrir une troisième vie, dans votre salle de bains, chambre ou cuisine, ces petits pots trouvent leur place partout dans la maison. Je vous l’ai dit, avec moi, c’est zéro gaspi.

┌ Une collection au rythme des saisons

Chez Latada, on suit les saisons. C’est comme au marché ! En automne, je joue avec les épices. Orange épicée, cannelle, citrouille givrée, trick or treat. Embaumez votre intérieur d’une fragrance aux senteurs d’Halloween.

L’été, fondez pour les melons, le monoï de Tahiti ou les fraises en milkshakes.

Le reste de l’année, amusez-vous avec les fleurs et plantes aromatiques, comme le patchouli, qui donnent à nos bougies naturelles et gourmandes un doux parfum d’ambiance bucolique.

Ma première vente ? Le Citron meringué

Pourquoi j’en tire une fierté et que ce souvenir me tient tant à cœur ? Car, il s’agissait du cadeau d’un homme pour faire plaisir à sa femme. Ce sont des petites choses de la vie quotidienne comme celle-là qui vous émeuvent et donnent du sens à la mission que l’on porte. Son commentaire est encore présent sur le site : « Visuellement d’abord elle est superbe, l’illusion est bluffante, ensuite elle dégage une belle odeur fraîche de citron ! ». Aujourd’hui encore, ce client m’est toujours fidèle.

latadabougiescitronmeringuee

┌ Bougies surprises, des projets novateurs et écologiques plein la tête

Bougie sans parfum | Le cadeau idéal pour les personnes sensibles

J’ai toujours plein d’idées qui tournent dans mon esprit. J’ai notamment à cœur d’offrir une bougie sans parfum. Les gens allergiques ou sensibles (maux de tête, rhinites) préfèrent des bougies naturelles sans parfum. Je vais développer une gamme en ce sens.

Écologiste convaincue, je reste très minimaliste sur les articles que je mets à la vente. Cette bougie rentrera tout logiquement dans mon catalogue végétalien.

Les bougies surprises | Pierres naturelles

Pour mes clients fans de lithothérapie, je prépare des bougies énergétiques. À l’instar des bougies bijoux, je proposerai bientôt une gamme de bougies avec une pierre naturelle à l’intérieur, une gemme. Après les bienfaits de la flamme relaxante et cosy, et une fois la bougie consumée, vous découvrez la pierre et profitez de ses vertus. Un cadeau artisanal original et très tendance.

Quartz, ambre, les idées foisonnent !

Je suis et reste une femme de contact

Ma vie d’artisane indépendante m’offre une liberté d’action et de créativité extraordinaire, et le plaisir de mener à bien ma mission écologique de promouvoir le végan. Je n’en reste pas moins une femme de contact. Mes différents métiers m’ont amenée à écouter les gens. Faire preuve d’empathie, pour moi, est une seconde nature. En quittant le monde du tertiaire, je tenais absolument à conserver le bonheur de la relation avec les clients.

C’est pourquoi, au-delà de la vente en ligne, mes bougies faites main sont disponibles en dépôt-vente à Maizières

Mes bougies sont toutes faites main, de fabrication française et sont disponibles en dépôt-vente à Maizières, Landerneau ou Valenciennes (retrouvez les adresses exactes en page d’accueil).

Je parcours aussi les marchés autant que je peux pour aller au contact des gens, discuter de leurs envies, écouter leurs ressentis, bref, communiquer ! Je privilégie les marchés de créateurs locaux (Noyelles sous Lens, Maizières, Lille, Arleux). Eh oui, on ne se refait pas ! Local, toujours local !

Alors, si vous avez le plaisir de visiter notre belle région des Hauts-de-France, Lille, Arras ou Le Touquet, pensez à moi. Au détour d’une balade à la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, à la vieille bourse de Lille ou sur la baie de Canche, arrêtez-vous !

Hep, dernière chose ! J’ai besoin de votre avis !

Vous cherchez une bougie végan DIY. Vous avez envie d’acheter ou d’offrir une bougie à faire soi-même ?

Contactez-moi, ça m’intéresse, je peux vous aider !

close

Ne ratez pas ces nouveautés!

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.